7 conseils SEO en 2020

7 conseils SEO en 2020

Le SEO (search engine optimization) est crucial pour les sites internet. Première source de trafic pour beaucoup d’entre nous, le SEO permet, quand il est bien utilisé, de mettre en place une campagne d’acquisition efficace.

Si les référenceurs SEO et Google jouent un peu au chat et à la souris, c’est qu’il est important de comprendre comment les algorithmes de Google évoluent, pour mettre en place des actions permettant de remonter parmi les premiers résultats du célèbre moteur de recherche.
Découvrons les tendances SEO de 2020, permettant de mettre en place une stratégie SEO efficace et en accord avec son temps.

Publiez du contenu de qualité

Si les articles sont un réel atout dans une stratégie de White SEO, le contenu ne fait pas tout. En effet, bien que Google préconise de publier des articles entre 2 000 et 2150 mots pour être « au top », la qualité du contenu prime sur la quantité.
Mais comment publier un article de qualité ?
Pour cela vous devrez :

  • Ecrire un article de plus de 2000 mots
  • Structurer votre article avec des titres, sous-titres etc.
  • Utiliser un maillage interne et externe pertinent
  • Publier un contenu unique et qui suscite l’intérêt de vos visiteurs pour les retenir sur la page
  • Employer l’ensemble des expressions clés utilisées dans votre champ sémantique
  • Optimiser votre texte pour que google le comprenne

Tentez de vous positionner dans les featured snippet

Un featured Snippet est un mode de présentation d’un résultat Google permettant de répondre à une requête utilisateur posée sous forme de question.
Ce mode d’affichage est positionné avant-même les résultats organiques : on parle ici de rang ou position zéro. En étant placé en réponse d’une requête sous forme d’un featured Snippet, vous aurez la certitude non pas d’être en première page, mais d’être le premier résultat affiché.
De plus, vous augmentez vos chances que les internautes cliquent sur votre lien grâce à ce format, par exemple pour avoir une réponse plus détaillée que celle affichée.

Mais comment faire pour que son contenu soit positionné dans un Featured Snippet ?
Bien que ce soit incontrôlable, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître sous ce format en faisant en sorte que votre contenu soit sous forme d’une liste facile à comprendre pour un ordinateur. Ainsi, en utilisant des puces et tableaux HTML et en vous assurant de publier un contenu de qualité, vous augmentez vos chances d’être un Featured Snippet.
Bien que ce soit Google qui choisisse, pensez à rédiger vos articles pour faire en sorte d’être éligible à chaque fois. Vous augmentez ainsi vos chances et votre présence sur Google.

Utilisez des longues traînes dans votre stratégie SEO

En 2016, Google mettait en avant que près de 20% des requêtes formulées par les internautes étaient sous forme de recherches vocales.
En quoi cela nous concerne ?
Et bien lorsque vous parlez, vous avez tendance à utiliser plus de mots pour formuler votre requête. Ainsi, se positionner sur des longues traînes permet d’être plus présent sur ces requêtes assez longues, qui se démocratisent au fur et à mesure.

De plus, cette tendance renforce l’importance d’avoir un long contenu, puisque plus vous avez de mots dans votre contenu, plus vous avez de chances de remonter dans les SERPs (Search Engine Result Page) sur des requêtes utilisant une longue traîne.

Pensez votre site « mobile first »

S’il y a près de deux ans, Google annoncait l’importance d’avoir un site responsive pour le référencement SEO, ce temps est en quelque sorte révolu.

Il est important de comprendre qu’en 2020, c’est votre site sous sa forme mobile qui sera évalué pour le référencement de votre site. Ainsi, avoir un site responsive mais une version mobile moins développée que PC sera révélera être un véritable handicap pour votre ranking.
En effet, il existait jusqu’à présent deux index : un desktop et un mobile. Aujourd’hui, il n’en existe plus qu’un seul et c’est le mobile.

Google privilégie donc les sites performants sous leur forme adaptée aux mobiles, puisque la navigation des internautes se fait à 70% sur smartphone.
Ainsi, il sera fortement recommandé de passer sur une stratégie Mobile First et de vérifier que la version mobile de votre site soit performante, que ce soit concernant les polices, les boutons et plus globalement l’interface utilisateur. Un véritable travail de développeur/intégrateur ainsi que d’UX/UI designer sera attendu.

Les avantages du SEO prédictif

Bien que nous ayons pour habitude de publier du contenu quand ce dernier est déjà requêté et important, il est intéressant de savoir que publier du contenu pas encore requêté vous permettra d’obtenir une meilleure position lorsque ce dernier le sera.

En effet, l’idée est de publier du contenu en anticipant l’attrait de ce dernier, pour que lorsque les gros volumes de recherches arriveront vous soyez en pôle position sur les requêtes associées à votre contenu.

Par exemple, n’hésitez pas cet hiver à publier un article type « les tendances pour l’été 2021 » afin d’être bien placé dans les résultats de recherches, lorsque à l’approche de la haute saison les requêtes sur ce sujet s’intensifieront.

Choisissez une stratégie SEO multicanal

N’oubliez pas que votre site n’est qu’une des plateforme pour attendre votre cible.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéos, les blogs externes ou encore les forums, vous pourrez atteindre votre public cible de différentes manière.
Pour cela, soyez présents sur ces différents supports, utilisez des mots et expressions clés (en rapport avec votre site) dans le contenu que vous publiez.
Plus votre site sera rattaché à un nombre d’expressions et de mots clés, plus Google pourra augmenter votre visibilité !

Intégrez de la vidéo à votre contenu

En 2020 il est essentiel d’avoir du contenu vidéo sur son site internet.
En effet, une vidéo retient les internautes environ 2 minutes de plus sur votre site internet, or dans l’algorythme de google le temps passé sur votre site permet à ce dernier d’être mieux classé.

De plus, grâce aux vidéos les sites marchands ont tendance à convertir environ 1,25x plus que les autres. Un site performant est lui aussi mis en avant sur le moteur de recherche.
Enfin, google comprend un onglet vidéo qui lui permet d’en mettre en avant sur des requêtes interrogatives, à l’instar du Featured Spinnet abordé un peu plus haut.

Pensez néanmoins au fait que les vidéos sont lourdes, et que cela affectera votre score de speed test. Pour éviter d’être pénalisé sur ce point, n’hésitez pas à faire héberger la vidéo ailleurs et l’intégrer sur votre site par le biais d’un lien, plutôt que directement sur le site. Sinon, une compression de votre fichier se révélera très utile pour alléger un peu le poids de votre page.

En conclusion

En 2020 comme pour les autres années, le SEO doit faire plaisir à Google. Et qu’est-ce qui fait plaisir plus que tout à Google aujourd’hui ? La qualité. La qualité de votre contenu, l’ergonomie votre site, l’aspect « expérience utilisateur ».
Nous pouvons d’ailleurs parler aujourd’hui de SXO plus de que SEO, puisque la partie expérience utilisateur vient prendre une place importante dans le SEO de 2020, un SEO basé plus que jamais sur l’internaute et son plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *