Comment vendre sur internet en 2020

Comment vendre sur internet en 2020

Ce n’est plus un secret, la part du e-commerce progresse chaque année. Avec environ 1,7 millions de consommateurs cette année (d’après Médiamétrie) et près de 25% des français près à quitter leur emploi pour se lancer dans le e-commerce, il est indéniable que le secteur va évoluer pour voir de nouvelles tendances apparaitre. Des nouvelles tendances à connaitre pour être « à jour » et prendre pourquoi pas, un train d’avance sur vos concurrents.

Découvrons ensemble ces nouvelles tendances à mettre en place le plus rapidement possibles sur votre e-commerce !

1/ Le commerce éthique

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance au commerce éthique et aux achats éco-responsables.
Avec 66% des consommateurs prêt à payer plus cher pour acheter de manière éco-responsable d’après l’étude de lightspeed, et un marché représentant déjà 1,2 milliards d’euros en 2018, cette tendance est en pleine progression.

Mettez en avant vos produits Made in France, vos partenariats avec des associations et le montant que vous leur reversez ou encore l’origine de vos produits.
Pensez aussi à l’expérience client : racontez votre histoire et les raisons de ces choix et partenariats. Montrez ainsi à vos clients votre engagement et ce pourquoi vous êtes tant différents de vos concurrents.

2/ Après le SEO, place au SXO !

Si le SEO (Search Engine Optimization) est un pilier du e-commerce, ce dernier évolue aujourd’hui.
Nous pouvons dès à présent parler de SXO (Search Experience Optimization).
Mais quelle est la différence ?

Le SXO va plus loin que l’optimisation textuelle en accordant autant d’importance au texte qu’à la qualité de ce dernier, la hiérarchisation des pages et la fluidité du site.
L’expérience client devient donc un véritable critère de performance pour Google, afin de prétendre à la première page.

3/ La vidéo, un élément essentiel en 2020

Aujourd’hui, un site disposant de vidéos a 53x plus de chances d’atteindre la première page  Google.
Ce format est aujourd’hui incontournable. A la fois mis en avant par Google et apprécié par les clients, qui partagent 12x plus des vidéos que de photos sur leurs réseaux sociaux.
Bien que plus long et couteux à mettre en place, les vidéos sont un véritable atout sur plusieurs points.
Prendre le temps d’en publier sur votre site, en choisissant bien le contenu de cette dernière (un contenu viral de préférence) peut donc représenter une véritable opportunité pour les sites qui se prêtent à l’exercice.

4/ Développer l’interaction instantanée avec les internautes

Avec près d’un tiers de la population française (soit environ 23 millions de français) qui utilisent une messagerie instantanée, il est étonnant de constater que 75% des sites e-commerce n’ont pas encore intégré cet outil à leur stratégie marketing.

Bien que cet outil soit couteux, près de 90% des internautes confirment qu’ils préfèrent utiliser une messagerie instantanée type Messenger pour contacter un site, que le classique email. 
L’intérêt est donc de pouvoir développer l’instantanéité des échanges entre acheteurs et vendeurs, notamment grâce à l’intelligence artificielle qui permet de prendre en charge les requêtes les plus classiques. Soulignons néanmoins que des ressources humaines seront nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement d’un tel outil, et s’assurer de la satisfaction des clients lors de l’utilisation de ce dernier.

5/ Utiliser la preuve sociale

Sur un de nos précédents articles, nous avions parlé de la preuve sociale et de Notyf, solution numéro 1 dans ce domaine.
Dans un monde aussi interactif et tourné vers l’échange, la réassurance et le partage d’expérience, la preuve sociale est aussi importante que les différentes tendances abordées dans cet article.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la preuve sociale, n’hésitez pas à consulter l’article concernant ce sujet.

6/ La vente omnicanale, une tendance qui progresse à nouveau

L’objectif de la vente omnicanale est de vendre vos produits sur divers canaux :

  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Réseaux sociaux
  • Points de ventes physiques
  • Etc.

Grâce à cette stratégie, vous répondrez aux attentes et besoins d’un plus grand nombre de consommateurs. De plus, vendre sur une marketplace permet de bénéficier du trafic de cette dernière.
Néanmoins, votre offre devra être très avantageuse pour se différencier d’offres similaires sur la marketplace. Vous bénéficierez donc d’un trafic accru, à l’instar de la concurrence présente sur la plateforme.

7/ Le design de votre site pour faire la différence

Si le design d’un site a presque toujours fait la différence, aujourd’hui près de 95% des utilisateurs affirment que l’ergonomie d’un site et son interface impactent grandement leur décision d’achat.

Les nouvelles tendances en webdesign sont particuliès, et parfois à l’opposé même de ce que l’on s’imagine.
En effet, les designs simplistes et asymétriques sont aujourd’hui mis en avant, car de plus en plus appréciés par les utilisateurs.

Cet aspect permet de donner plus de caractère à votre site et un design plus moderne, en accord avec son temps.
Concernant la police d’écriture, préférez une police sans serif en accord avec la modernité et simplicité de votre site. En plus d’être assez moderne et chic, le sans serif permet une meilleure lisibilité de votre contenu par vos internautes. Encore une fois, l’expérience client est plus importante que jamais !

En conclusion…

Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, elle comporte les tendances « phares » en 2020 à mettre en place le plus rapidement possible sur votre site internet.
En améliorant votre SEO/SXO, l’expérience utilisateur et en adoptant une stratégie « engagée » en accord avec un marketing relationnel développé, vous augmenterez vos chances d’attirer du trafic, convertir votre trafic et surtout le fidéliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *