L’utilisation des crypto-monnaies en e-commerce

L’utilisation des crypto-monnaies en e-commerce

Nous avons tous déjà entendu parler au moins une fois des crypto-monnaies. Cette monnaie dématérialisée, utilisée principalement sur le web est complètement indépendante des systèmes bancaires « classiques ».
En effet, vous avez peut-être déjà entendu parler du Bitcoin, LiteCoin ou encore Ark, la première crypto-monnaie française.

Bien qu’encore assez obscure, la crypto-monnaie a un réel avenir en e-commerce. Qualifiée de « monnaie de demain », correspondant aux principes du commerce actuel (mondialisation, libre-échange etc.), les crypto-monnaies devraient sous peu avoir un rôle important pour nous aussi, particuliers. Découvrons ensemble quel pourrait être l’avenir du e-commerce et des crypto-monnaies, ainsi que leur possible impact.

Crypto-monnaies : quels avantages ?

Une question légitime que nous pourrions nous poser est : pourquoi les crypto-monnaies provoquent un tel engouement ? Quelles sont leurs avantages, comparés aux monnaies standards ?

À l’inverse des monnaies physiques que nous connaissons, les crypto-monnaies comportent les spécificités suivantes :

  • Elles sont une monnaie libre et décentralisée, ne dépendant d’aucun établissement de régulation ou système bancaire.
  • Il n’y a pas d’intermédiaires (banques) entre les fonds et vous : vous êtes directement propriétaire de vos fonds et êtes libre d’en disposer à votre convenance. De plus l’absence d’intermédiaire permet de supprimer des coûts inhérents au système bancaire.
  • Le nombre de Bitcoin (par exemple) est limité et ne pourra pas être dépassé. Ce nombre est limité à 21 millions de Bitcoin. Cette limite permet de prévenir certains effets liés à la création monétaire (utilisée actuellement) dont l’inflation
  • Les transactions sont qualifiées de « pair-à-pair », c’est-à-dire entre deux personnes directement, sans intermédiaires. Ainsi, les banques du débiteur et du créditeur ne sont pas sollicitées et le transfert se fait en direct. Ceci permet de limiter les coûts de transfert à l’international et de réaliser des virements effectifs en quelques minutes à peine.
  • Le fait de ne pas être dépendant des banques permet de commercer avec des pays en voie de développement, pays dont le système bancaire n’est parfois pas assez développé pour commercer aisément.
  • Enfin, vous êtes propriétaire de votre argent, à la différence des banques jouant avec vos fonds. Ainsi, pas de risque de perdre son argent à cause d’un crash boursier ou d’une faillite quelconque.

Des paiements sécurisés et garantis

Si le fait d’accepter de se faire payer en Bitcoin (ou autres crypto-monnaies) peut faire peur, cela comporte tout de même certains avantage. Un avantage des plus importants est que les paiements en crypto-monnaies sont irrévocables. En effet, le processus étant en « pair-à-pair », il ne nécessite pas l’intervention des établissements bancaires. Ainsi, tout comme un paiement en liquide lors d’une transaction physique, l’argent donné ne peut pas être repris suite à une contestation ou autre. Ainsi, 1€ perçu est 1€ garanti.

De plus, ce mode de paiement est particulièrement sécurisé. Les plateformes en ligne permettant l’achat et l’échange de crypto-monnaies sont à la pointe de la sécurité. En effet, les transactions en Bitcoin utilisent par exemple la cryptographie asymétrique. L’objectif est de chiffrer un message avec une « clé publique » et de le déchiffrer avec une « clé privée ».

C’est le destinataire du paiement qui dispose de la clé dite « privée », lui permettant de déchiffrer le message. L’avantage ici est de ne pas avoir à communiquer sa clé privée, et ainsi de garantir la sécurité du message, et donc de la transaction (à l’inverse de la cryptographie symétrique).
De plus, les transactions sont réalisées à la seule condition de disposer des fonds nécessaires à l’instant du paiement. Ainsi, cela réduit considérablement les risques de fraude et les frais qui en découlent.

De réelles économies sur les frais bancaires

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les crypto-monnaies permettent de s’affranchir de tout intermédiaire bancaire. Ainsi, les frais de transaction ou de gestion de compte ne sont plus à supporter par le (e-)commerçant.
Bien que ces avantages soient déjà très utiles en France, ils sont d’autant plus intéressants si votre activité nécessite des transactions avec des pays étrangers.

En plus d’éviter des frais bancaires conséquents (et dépendant notamment des montants transférés), vous évitez aussi une dépendance liée au taux de change, pouvant varier en fonction de l’année et impacter votre activité.
D’après diverses analyses, il s’avère que l’économie réalisée grâce à l’affranchissement des frais bancaires est d’environ 4% sur votre chiffre d’affaires.

Pour accepter le paiement en Bitcoin sur votre e-commerce, il vous suffira d’utiliser des plateformes de paiements traitant ce type de monnaie et directement intégrées à vos points de vente en ligne.

Voici quelques plateformes incontournables :

  • CoinGate
  • BitPay
  • Coinbase
  • CoinPayments
  • Blockchain.info
  • SpectroCoin

Attention, ces plateformes étant des intermédiaires lors de vos échanges, vous retrouverez à nouveau des frais liés à vos opérations. La meilleure solution reste d’apprendre à configurer un portefeuille Bitcoin et publier votre clé publique pour commencer à encaisser vos paiements.
Par la suite, un compte d’échange pourra vous être utile pour convertir vos Bitcoins en Euros, si vous le souhaitez.

Être à la pointe de la modernité et faire preuve d’innovation

Un avantage considérable lié au fait d’accepter les transactions en crypto-monnaie est l’image que cela va donner à votre entreprise.
En effet, votre commerce paraitra plus moderne, disons même à la pointe de la technologie.
De plus, cela pourrait grandement faciliter des transactions à l’international et permettre à votre e-commerce de se développer en dehors du territoire français.

Il est important de souligner que d’accepter le paiement en Bitcoin permettra d’attirer l’attention sur vous : si vous êtes par exemple l’un des premiers de votre secteur à accepter ce mode de paiement, vous pourrez obtenir une mise en avant sur des revues d’actualité dédiées aux crypto-monnaies, comme spendbitcoins.com ou encore coinmap.org.

Les sites acceptants ce moyen de paiement, bien que de plus en plus nombreux, restent relativement rares. Ainsi, vous susciterez l’attention des personnes disposant de Bitcoin et souhaitant en dépenser. D’autant que ces personnes risquent d’être plus souvent des personnes « fortunées » grâce à la hausse du cours.

Enfin, il est vrai que les crypto-monnaies portent une valeur idéologique et politique forte. En plus de vous prémunir des faillites ou crash boursiers (et donc de la perte de vos fonds bancaires) ou même, de l’inflation, les crypto-monnaies vont totalement à l’encontre du système monétaire actuel.
Cela vous permettra d’échapper à une surveillance de plus en plus généralisée. Accepter la crypto-monnaie vous permettra de vous opposer directement aux politiques inflationnistes des banques, appauvrissant les épargnants et faisant gonfler les marchés, provoquant des crises financières cycliques.

Attention aux risques

Si l’utilisation de crypto-monnaies peut paraitre idéale, cela reste tout de même quelque chose qui suscite réflexion car pas sans risques.

On peut citer par exemple :

  • La volatilité : la valeur des crypto-monnaies est définie par l’intérêt que les gens peuvent leur porter. Ainsi, le cours de cette monnaie résulte entièrement de l’offre et de la demande. De plus, une couverture médiatique (mauvaise ou bonne) peut avoir des effets considérables sur le cours de la crypto-monnaie, sans qu’un quelconque organisme officiel ne puisse encadrer cette variation.
  • Les risques de vols ou de piratage : vos fonds sont conservés sur des portefeuilles électroniques. Bien que la sécurité de ce système soit optimisée à son maximum et est une véritable science, ce mode de stockage reste tout de même soumis aux tentatives de piratage.
  • Les risques législatifs : bien que l’utilisation des crypto-monnaies comporte de nombreux avantages, de nombreux pays n’encadrent pas légalement leur utilisation. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas légalement protégés et se retrouvent livrés à eux-mêmes en cas de problème sur le stockage de leurs fonds ou une transaction.

L’utilisation des crypto-monnaies : bonne ou mauvaise idée ?

En conclusion, nous pouvons dire que l’utilisation des crypto-monnaies reste un sujet complexe. Cela nécessite de se renseigner sur le sujet et donc un minimum de connaissances pour limiter les risques liés à leur utilisation. Bien que les opportunités soient nombreuses, les crypto-monnaies n’étant pas encore encadrées, elles comportent de nombreux risques et ne peuvent pas protéger leurs utilisateurs en cas de problèmes (des problèmes rares mais à prendre en compte tout de même).

Dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer, l’important sera d’assurer une sécurité maximum pour votre portefeuille virtuel et donc le stockage de vos fonds. De plus, une veille régulièrement sur l’évolution du cours sera nécessaire pour adapter vos prix en fonction de ladite évolution.

Dans tous les cas, nous pouvons déjà dire que les crypto-monnaies sont sujettes à un avenir plutôt prometteur et sont amenées à se démocratiser.
En effet, Visa pense sérieusement à intégrer les crypto-monnaies à son réseau de paiement, permettant une utilisation et des transactions simplifiées, rendant cette monnaie plus accessible au grand public.
Néanmoins, cette action risquerai de lier le système bancaire traditionnel aux crypto-monnaies, supprimant ainsi de nombreux avantages étant pourtant certaines de ses raisons d’être.
Un sujet donc à surveiller durant les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *