Pourquoi et comment humaniser son site web ?

Pourquoi et comment humaniser son site web ?

Humaniser son site web, un sujet qui revient de plus en plus fréquemment.
A l’heure du numérique, de l’accessibilité sans bouger, du tout et tout de suite, les interlocuteurs ont eux aussi changé.
Car s’il est vrai que votre interlocuteur direct dans une boulangerie est dans la plus part des cas votre boulanger, pour acheter ou consulter du contenu sur votre site web, vos clients disposent… d’une interface.

Cette interface optimisée pour le SEO, riche de différentes techniques marketing, conçue pour répondre à vos objectifs mais pas forcément répondre à un besoin de vos clients de plus en plus présent : réduire l’impression d’être seul et guidé par une machine.
Découvrons ensemble quel est l’intérêt d’humaniser son site web et comment le faire.

Pourquoi humaniser son site web ?

Avant tout, parlons des émotions. Les émotions sont essentielles pour marquer les esprits et ainsi rester plus facilement dans la mémoire de vos clients. Elles sont un véritable levier de notoriété, de conversion mais aussi de fidélisation. Emouvoir un internet, c’est rester ancré dans l’esprit et s’assurer une place dans la liste des enseignes auxquelles le client pensera, au moment où il devra choisir un site pour faire ses achats..

Humaniser son site web permet de mieux transmettre des émotions. Grâce à ce process, vous faciliterez ce travail de transmission et serez plus cohérent, crédible.

Ce besoin est encore plus présent aujourd’hui suite au contexte sanitaire actuel. Avec la crise de la COVID-19, les multiples confinements traversés et fermetures d’enseignes observées, la population s’est sentie particulièrement isolée. Ce sentiment se traduit par un besoin de contact et de relations humaines, dans une situation où l’utilisation d’internet n’a jamais été aussi intensive (essors du e-commerce, utilisation à titre de loisirs etc.)

Il est légitime de se demander comment pouvons-nous « humaniser » un site internet pour répondre à ce besoin. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Utiliser le storytelling

Le storytelling correspond à mettre en scène son histoire, ses valeurs, les avantages de ses produits ou encore les éléments de différenciation qui nous permettent de nous démarquer.
Cette nouvelle méthode de communication permet de provoquer de l’émotion chez le lecteur, à condition qu’elle soit bien utilisée.

Ainsi, vous ne serez plus simplement « un site », mais un projet créé par une personne (ou plusieurs) ayant telle ambition et ayant parcouru tel chemin pour arriver à proposer aux clients ce que vous proposez actuellement. Vous ne serez plus qu’une interface, mais bien un projet avec une histoire défendant certaines valeurs : une véritable source d’émotions.

Poser un visage sur vos équipes

L’une des choses que les internautes semblent oublier presque chaque fois, c’est que derrière un site, il y a une équipe.
Cette équipe qui leur répond par mail, via les réseaux sociaux, qui prépare leurs commandes, qui anime le site web ou encore qui répare les erreurs et défaillances du site.

Ainsi, avec l’accord de vos collaborateurs, n’hésitez pas à mettre un visage sur votre équipe. Via une petite page pour parler de vous, n’hésitez pas à présenter à vos clients le visage de celles et ceux travaillant chaque jours pour eux, pour répondre à leurs besoins.
En plus d’humaniser votre site, sachez que les gens font peu confiance aux sites web ou publicités. Néanmoins, ils se font beaucoup plus confiance en entre eux, entre personnes vivantes (on le remarque d’ailleurs avec le principe de la preuve sociale).

Mettez en valeur vos clients

Une idée à ne pas négliger est de mettre en valeur vos clients (ou internautes) ainsi que leur contenu. Cette idée plaira notamment aux 18-25 ans, en quête de reconnaissance, de notoriété et de visibilité.
De plus, utiliser du contenu généré par vos clients vous permettra de rendre plus « authentique » votre communication.
Gopro utilise d’ailleurs en grande partie du contenu généré par ses clients, au profit de l’entreprise et des relations entre la société et les utilisateurs du produit.

Soyez vous-même

Il ne peut y avoir comme meilleur conseil que d’être vous-même. Pour humaniser vos contenus (et donc votre site), soyez naturel. Tout en restant professionnel, écrivez comme vous parleriez.
L’idée ici est d’être authentique, d’appliquer votre personnalité à vos contenus.

Il est nécessaire qu’un utilisateur lisant par exemple l’un de vos articles, ressente instantanément que ce texte est écrit par quelqu’un ayant une histoire, une passion et une personnalité. Que la frontière qui sépare ces deux personnes n’est finalement que très fine et se résume à quelques pixels.

Encore une fois, l’essentiel sera de transmettre des émotions à vos clients et/ou lecteurs. L’émotion sera certainement le nerf de cette guerre pour humaniser votre site, puisqu’au final il n’y a rien de plus humain que ces dernières.

Enfin, soyez joignable facilement

Il n’y a rien de plus humain qu’un être humain. Même si vous appliquez les recommandations citées plus haut, pensez à mettre en place (si ce n’est pas encore fait) un service relation client efficace. Pensez aussi à être joignable par mail, mais surtout par téléphone et messagerie instantanée insite (boite de dialogue sur le site) ou offsite (Messenger etc.).

Être joignable de cette façon permettra à vos clients de se sentir rassurés et de vous solliciter si besoin, comme ils pourraient le faire en magasin.
Bien que mettre en place un tel service puisse vous coûter de l’argent si nous n’en disposez pas encore, sachez que cela permettra à votre site de se différencier en plus d’être beaucoup plus humanisé et rassurant.

Vous obtiendrez ainsi un site qui s’appuie sur les qualités des shops physiques, un site qui ne remplace pas l’humain par la machine, mais qui s’appuie sur la machine pour aider l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *