Qu’est-ce que le FOMO Marketing et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le FOMO Marketing et comment l’utiliser ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une technique marketing appelée FOMO… Même si le terme n’existe que depuis 2013, le concept lui, est intemporel.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le FOMO, de ses origines à sa mise en place dans votre propre stratégie marketing. Nous partagerons également quelques exemples de marketing FOMO pour vous inspirer.

Commençons par le commencement : FOMO (Fear Of Missing Out) est un terme anglophone qui désigne la peur de manquer quelque chose.
Ce sentiment d’anxiété est né avec l’ère de l’hyperconnexion. En effet, l’information circule tellement vite et est tellement « limitée » dans le temps, que beaucoup de personnes restent collées à leur téléphone (entre autres) pour ne rien louper.

Vers les années 2012-2013, les marketeurs ont alors créé une véritable stratégie marketing articulée autour de ce phénomène. Est alors né le FOMO Marketing.

Un Homme Accro Aux Programmes Télévisés Est Assis Sur Un Canapé Moelleux Vecteur Premium

Comprendre le FOMO Marketing

Le FOMO marketing est une technique marketing basée sur cette peur de rater quelque chose. Cette technique cible précisément l’aspect « psychologique » du client pour lui procurer un sentiment d’anxiété : « si ce n’est pas maintenant, alors ça ne sera jamais ».
Le but est vraiment d’attirer l’attention du client et de le faire agir. Il est donc correct de dire que le FOMO Marketing est du marketing cognitif.

Bien qu’en apparence similaire au Nudge Marketing, le FOMO Marketing se veut être une technique beaucoup plus « offensive ». En effet, là où le Nudge Marketing cherche à inciter à l’achat sans pour autant contraindre, le FOMO Marketing s’y emploie de différentes manières.

Une stratégie Marketing utilisée par les plus grands

Le meilleur moyen d’illustrer le FOMO marketing se trouve chez Heineken.
@wherenext est une application développée par la célèbre marque de bière. Son objectif : vous indiquer le meilleur endroit dans votre ville pour passer une super soirée. Le fonctionnement est assez simple : l’application recueille les données postées par les internautes sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le « @wherenext ». Plus il y a d’interactions avec la publication, plus l’application classe le lieu indiqué comme incontournable actuellement (the place to be).
Il suffit ensuite à l’utilisateur d’envoyer un tweet @wherenext avec le nom de sa ville pour obtenir les lieux recommandés pour s’amuser. De quoi préparer la suite de la soirée alors même qu’elle ne vient que de commencer !

Heineken @wherenext | Drum Design Awards

Cette application décrit bien un nouveau rapport au temps par les consommateurs, tout comme un nouveau rapport à la consommation. L’objectif est d’expérimenter le plus de choses possible, tout en risquant de ce fait, de ne pas vraiment en profiter.

Comment utiliser le FOMO Marketing ?

Le processus d’achat est particulièrement complexe à comprendre et à altérer efficacement pour les entreprises. Néanmoins, certaines petites actions peuvent faire la différence pour que le client finalise ce processus. Nous avons listé pour vous les méthodes indispensables à connaitre pour pratiquer le FOMO marketing.

Créer un sentiment de rareté et d’urgence

Comme nous l’avons vu précédemment, le FOMO Marketing est un marketing basé sur le sentiment de peur et d’anxiété de louper quelque chose. Dans la continuité de ce sentiment, il est donc nécessaire de renforcer ce dernier par quelques actions :

  • Créer des ventes flash : un classique mais toujours aussi efficace. Le but des ventes flash est de proposer des produits avec une remise dans un laps de temps assez court. Cette opération permet de provoquer un achat rapide et spontané. Il permet aussi de renforcer le sentiment d’urgence d’acheter le produit par le compte à rebours qui sera rattaché à l’offre.

  • Promouvoir les stocks limités de vos produits : Booking.com est un fervent utilisateur du FOMO marketing. En effet, en plus d’indiquer le nombre d’offres restantes, le site vous indique aussi que l’offre est prisée et a déjà été réservée un certain nombre de fois.  Des techniques particulièrement efficaces pour inciter à acheter sur le moment.
  • Bien que cette technique puisse se montrer particulièrement intrusive et puisse nuire à l’expérience utilisateur, créer des fenêtres pop-up avec une offre à saisir est une solution. Cet outil permet de s’assurer que l’offre est bien vue par le client. La fenêtre peut servir à présenter une offre immanquable, où l’on pourra ajouter un compte à rebours ou un nombre de commandes restantes par exemple.

Renforcer le sentiment d’exclusivité de l’offre

Si un client vous suit, c’est qu’il fait preuve d’intérêt pour votre site et/ou vos produits. Une solution à ne pas négliger est de renforcer le sentiment d’exclusivité de l’offre que vous leur proposez. Ainsi, vous leur montrez qu’ils sont particuliers et importants pour vous. Cette technique est particulièrement utile pour aborder vos « prospects froids ». Voici donc quelques actions à mettre en place.

  • Alerter d’une prochaine rupture de stock : Si vous pouvez analyser ce que consultent vos clients et à quelle fréquence, cette technique peut se montrer efficace. Il suffit de créer un mail automatisé qui avertira vos clients que le produit qu’ils consultent sera prochainement en rupture de stock.
  • Récompenser la fidélité de vos clients : Un client aime que l’on reconnaisse son unicité, mais aussi sa fidélité. Pour que cette fidélité perdure, une bonne solution est de la récompenser. Nespresso propose par exemple un cadeau en fonction de l’ancienneté du client, pour une commande passée dans un certain laps de temps.

  • N’oubliez pas vos socionautes : si les gens vous suivent sur les réseaux sociaux c’est pour une bonne raison. Qu’ils portent de l’intérêt pour votre site, votre marque ou même votre communication, il ne faut pas les négliger ! Bien souvent, une petite réduction communiquée sur vos médias sociaux peut être l’élément déclencheur pour provoquer des commandes.
Une image contenant personne, tenant, enfant, posant

Description générée automatiquement

Utiliser le contenu généré par vos clients

Une autre solution est d’utiliser le contenu de vos clients dans votre stratégie marketing.
Le besoin d’appartenance est souvent mis en avant, notamment dans la pyramide de Maslow, comme un des besoins essentiels à l’homme.
Bien que dans cet exemple, cette méthode ne s’appuie pas sur la rareté du produit, elle rentre dans le cadre du FOMO Marketing en s’appuyant sur la preuve sociale.

Gopro est d’ailleurs un utilisateur de cette méthode. La marque publie les photos envoyées par ses utilisateurs, ce qui crée un engouement autour d’elle en plus d’être un excellent élément de réassurance ! Sans oublier que c’est un excellent moyen de créer un besoin d’appartenance, qui sera comblé par l’achat d’un de leurs produits…

Quelques outils essentiels dans votre stratégie de FOMO Marketing

Au-delà des quelques méthodes que nous vous avons partagées, il est intéressant de connaitre quelques outils qui vous permettront de vous accompagner dans votre stratégie.
Permettant d’obtenir de véritables résultats et de vous « simplifier la vie », ils sauront être de véritables partenaires dans le cadre de votre stratégie de FOMO marketing.

Utiliser le FOMO marketing sur les réseaux sociaux

Créer un hashtag est le moyen le plus rapide de rassembler une communauté autour d’un sujet. Vous pouvez également baser votre stratégie sur les tendances de recherche actuelles, créer des groupes privés ou encore faire appel à des influenceurs.

Optimiser le marketing de contenu

Avec des outils tels que getmatcha.com, il est possible de réserver votre contenu aux visiteurs réellement intéressés ou à vos utilisateurs. Dans un article de blog par exemple, vous pouvez rédiger un début d’article optimisé SEO et bloquer la suite pour capturer l’e-mail du visiteur.

Notyf pour s’appuyer sur la preuve sociale

Comme nous l’avons vue précédemment avec Gopro, la preuve sociale est parfaite pour inciter mais aussi pour rassurer. Une possibilité est d’afficher des notifications sur ce qui se passe actuellement sur votre site. On appelle ça l’effet mouton : si d’autres personnes partagent, s’engagent ou achètent nous souhaitons le faire aussi pour renforcer notre sentiment d’appartenance à cette « communauté ».

La meilleure solution pour tirer parti de la preuve sociale, c’est d’utiliser Notyf.
Cet outil permet d’afficher des notifications sur votre site, des bandeaux et des fenêtres modales. 24 formats sont disponibles, et parmi eux : afficher la dernière conversion, compteur de conversion, avis clients etc.

Appliquer le FOMO Marketing aux e-mails avec Sendtric

Le E-mailing n’est pas à négliger dans votre stratégie de FOMO marketing.
Sendtric vous propose une solution pour appliquer votre stratégie FOMO dans le cadre de campagnes E-mailing. Grâce à Sendtric, vous pourrez insérer un compte à rebours dans vos mails pour renforcer le sentiment d’urgence de l’offre que vous partagez. De plus, Sendtric est un outil gratuit et sans filigrane !

Une image contenant dessin, alimentation

Description générée automatiquement

Le FOMO Marketing, une stratégie pleine de promesses

Comme nous avons pu le voir précédemment, le FOMO marketing est une stratégie complète qui paie. Souvent utilisée par les plus grands e-commerçants, elle reste néanmoins accessible aux plus jeunes entreprises, notamment grâce à des outils adaptés tels que Notyf ou Sendtric.

Le FOMO marketing n’est donc pas une stratégie marketing « sortie de nulle part », mais bien une stratégie qui répond à une tendance existante et continue depuis environ 7 ans. Il est donc préférable pour une entreprise qui souhaite se développer, de suivre ces tendances marketing pour développer son e-commerce.

Néanmoins, le FOMO marketing aussi peut créer une « peur d’être exclu » chez de nombreuses personnes ne pouvant pas combler leur besoin d’appartenance. Il faudra donc être attentif à l’apparition d’un « JOMO » (Joy Of Missing Out) qui, contrairement au FOMO, sera la façon d’accepter de manquer certaines choses pour mieux profiter d’autres…

Un seul commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *